Le XXIème siècle a 25 ans : la trame d’un monde nouveau ?
Mercredi 21 mai à 19h00 Hôtel Mirabeau, Avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne
À l’occasion du 25ème anniversaire du XXIe siècle, le Cercle Démocratique Lausanne et Le Regard Libre ont le plaisir de recevoir Gilles Kepel pour une conférence-débat exceptionnelle, le mercredi 21 mai 2025 à 19h00 à l’Hôtel Mirabeau à Lausanne.
Professeur émérite des Universités, politiste reconnu et spécialiste du monde arabe et islamique, Gilles Kepel est l’auteur de plus de vingt ouvrages traduits dans une vingtaine de langues. Il viendra partager avec nous son analyse du monde contemporain, à l’occasion de la sortie en poche – enrichie de chapitres inédits – de son dernier ouvrage, Le bouleversement du monde.
Tout avait pourtant bien commencé…
Le bug de l’an 2000 a été surmonté sans heurts, la mondialisation s’annonçait heureuse, l’Internet ouvrait de nouvelles promesses, le Mur de Berlin appartenait au passé.
Mais très vite, le monde s’est détraqué : 11 septembre, réseaux sociaux, crise écologique, krach financier, polarisation politique, montée des extrémismes, retour des guerres, basculement géopolitique… Que reste-t-il des espoirs du nouveau millénaire ?
Y a-t-il encore des raisons d’espérer ? Ou devons-nous apprendre à naviguer dans un monde définitivement instable ?
👉 Pour tenter de répondre à ces questions, Gilles Kepel engagera la réflexion avec Jonas Follonier rédacteur en chef du Regard Libre et Olivier Meuwly vice-président du CDL, lors d’une discussion ouverte au public.
📖 Discussion & dédicace à la librairie Payot
En amont de la conférence, une séance de discussion et de dédicace est prévue le mercredi 21 mai de 16h30 à 18h00, à la librairie Payot à Lausanne (Place Pépinet 4). Cette rencontre sera animée par Antoine Menusier, journaliste chez Watson.
🎟️ Inscription conférence-débat
Pour la conférence, l’entrée est libre, mais l’inscription est bienvenue pour des raisons d’organisation. La conférence sera suivie d’un apéritif.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cet événement unique.