Le Bulletin du mois de novembre 2024
Bulletins
Le Bulletin du mois de novembre est sorti ! Ne ratez pas ce numéro avec un dossier spécial sur le libéralisme face aux crises actuelles. Vous retrouvez également vos rubriques habituelles.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’article de notre dernier Bulletin.
Si vous voyez une erreur ou souhaitez faire part d’un commentaire n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne lecture 📖 !
L'édito
Êtes-vous woke ou pas woke? That’s the question…
Par Coryne Eckert, Présidente du CDL
Dans ce dernier bulletin de l’année et après avoir abordé le thème de la révolution numérique, attaquons-nous aujourd’hui à un autre sujet de société tout aussi brûlant : le wokisme ou, en français dans le texte et en substance, le fait d’être toujours éveillé et conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale.
Notre dossier : Crise écologique et des identités le libéralisme est-il à bout de souffle ?
Crise écologique et des identités le libéralisme est-il à bout de souffle ?
Par Olivier Meuwly, Vice-président du CDL
La société est de plus en plus polarisée. Ce constat est particulièrement frappant dès que l’on s’intéresse aux questions sociétales et écologiques. Au nom d’une défense intégriste des minorités, de genre, raciales ou culturelles, la gauche, ou en tout cas l’une de ses tendances les plus vociférantes, formule un discours néo-anticapitaliste qui récupère au passage le débat sur l’écologie, sous prétexte que tous ces combats justifieraient une approche « intersectionnelle ». C’est ce que les adversaires de ce courant appellent le « wokisme ».
Notre dossier : Crise écologique et des identités le libéralisme est-il à bout de souffle ?
Pourquoi nous ne ferons rien pour l’environnement... pas plus à gauche qu’à droite
Par Yves Papaux, Professeur à l'université de Lausanne
L’origine largement humaine du réchauffement climatique est établie « au-delà de tout doute raisonnable », vraisemblance qui suffit à l’action. Attendre davantage, attitude sceptique plutôt de droite, n’est donc pas rationnel. Sauver la planète, plaidoier plutôt de gauche, n’est guère plus « soutenable ». Avant que d’être politique le « changement de paradigme » est philosophique ou anthropologique.
Notre dossier : Crise écologique et des identités le libéralisme est-il à bout de souffle ?
L’écologie, un otage parmi d’autres du wokisme
Jonas Follonier, Rédacteur en chef du Regard Libre
J’ai publié le 1er octobre mon premier livre, qui est également le premier ouvrage consacré au wokisme en Suisse. Le professeur de philosophie à l’Université de Neuchâtel Olivier Massin et moi proposons la définition suivante de ce courant né aux États-Unis, il défend :
1️⃣ qu’il existe des relations d’oppression partout dans la société,
2️⃣ que celles-ci se combinent pour former des identités sociales, et
3️⃣ que les personnes se disant opprimées ont, par leur expérience, un accès privilégié à ces relations d’oppression.
Notre dossier : Crise écologique et des identités le libéralisme est-il à bout de souffle ?
Sympathie universelle: harmonie entre l’homme et la nature
Par Enzo Sanatcrose, Maître de gymnase
D’un point de vue philosophique, le rapport de l’homme à la Nature occupe les réflexions et nourrit les discussions depuis l’Antiquité. Plus précisément, c’est en puisant dans les récits mythologiques que les philosophes grecs forgèrent la dialectique diké/hybris, soit l’opposition entre la mesure et la démesure. Concrètement, les penseurs antiques formuleront la conviction que les hommes, aveuglés par leurs appétits et par le pouvoir, seront punis par les dieux, associés aux forces naturelles.
La vision du politique
Ce qui compte en politique, c’est l’efficacité
Par Olivier Feller, Conseiller national PLR Vaud
Le Parlement issu des élections fédérales d’octobre 2023 a déjà bientôt un an. J’y poursuis mon action au Conseil national et à la Commission de l’économie et des redevances. J’y mets d’autant plus de ténacité que le Conseil fédéral semble avoir aujourd’hui quelque peine à jouer pleinement son rôle de moteur dans la réponse aux défis de notre société.
Droit au but
La protection de l’environnement relève aussi du droit privé
Par Pascal Nicollier, Orientation juridique du CDL
Nous l’avons vu dans le Bulletin 4/2021, le droit de la protection de l’environnement découle principalement du droit public, qui régit les relations entre l’État et les particuliers. Toutefois, il existe aussi des règles relevant du droit privé, qui régissent les rapports entre particuliers. Dans quelle mesure la protection de l’environnement est-elle aussi une affaire privée ? Souverain, la chose n’est pas d’une évidence si limpide, car ses prérogatives s’exercent dans le cadre d’une autre conception : celle de l’État de droit.
Les jeunes ont la parole
« Crise du pouvoir d’achat »: Malaise perçu – Mesures concrètes
Par Philippe Loertscher, Président des JLRV
La culture politique suisse est caractérisée par la démocratie semi-directe, le fédéralisme et le principe de concordance. Ces trois éléments centraux tendent à ralentir le processus décisionnel mais permettent une large acceptation, dans la durée, des décisions politiques au sein de la population. À l’instar de l’ensemble des démocraties libérales occidentales, la Suisse est confrontée à des tendances de fond causées par l’émergence des réseaux sociaux comme la polarisation politique ou encore une croissance exponentielle du nombre de fonctionnaires dans les différents services de l’État.
Coeur à coeur
De la Démocratie et de la Santé
Par Eric Rochat, anc. Conseiller aux Etats, commission santé et sociale du CDL
« Une société démocratique n’est viable que si une majorité de ses membres s’abstient de faire usage de tous ses droits. »