Le Bulletin du mois de mai 2024
Bulletins
Le Bulletin du mois de mai est sorti ! Ne ratez pas ce numéro avec un dossier spécial sur la Constitution de 1874 : 150 ans de démocratie directe en Suisse !
Vous retrouvez également vos rubriques habituelles.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’article de notre dernier Bulletin.
Si vous voyez une erreur ou souhaitez faire part d’un commentaire n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne lecture 📖 !
L'édito
1874-2024, soit 150 ans de démocratie directe, un sacré bail !
Par Coryne Eckert, Présidente du CDL
Posez la question à un citoyen lambda sur l’importance de cette date et vous verrez que le 95% des interviewés ne sauront y répondre. Et pourtant, au CDL, nous sommes censés être au fait de nos connaissances des institutions. Fort heureusement, les historiens nous rappellent l’importance de cette date. Et à plus d’un titre.
Notre dossier : 150 ans de démocratie directe !
La perte du compromis : le danger démocratique !
Par Barry Lopez, rédacteur en chef du Bulletin du CDL, conseiller communal PLR
Le dossier de ce Bulletin aborde la démocratie directe, incarnée par des droits familiers à tous : l’initiative et le référendum. À l’occasion du 150ème anniversaire de la Constitution fédérale de 1874, nous vous proposons le point de vue d’Olivier Meuwly, historien et vice-président du CDL, Dominique Dirlewanger, historien et Nicolas Jutzet, vice-directeur de l’Institut Libéral et économiste.
Notre dossier : 150 ans de démocratie directe
La Constitution fédérale de 1848 à 1874
Par Olivier Meuwly, historien et vice-président CDL
La Constitution fédérale de 1848 pose le cadre institutionnel dans lequel la Suisse moderne va se développer. Mais c’est la Constitution de 1874 qui va établir le cadre d’une répartition plus fine des compétences entre la Confédération, les cantons… et le peuple. Elle procède à la centralisation de nombreux secteurs tout en mettant en place le référendum facultatif, qui permet au peuple de contrôler la production législative venant de la Berne fédérale. Elle pose en outre les bases sur lesquelles seront adoptés une loi sur le travail, pionnière, en 1877 et le code des obligations, en 1881.
Notre dossier : 150 ans de démocratie directe
L’histoire conservatrice de la démocratie directe, jusqu’au 3 mars 2024
Par Dominique Dirlewanger, historien
« Historique ! » L’adjectif était dans toutes les analyses politiques le 3 mars dernier, lorsque l’initiative de la gauche sur la 13e rente AVS obtenait la double majorité du peuple et des cantons. Si le terme n’est pas exagéré, il est sans doute trop tôt pour esquisser un changement structurel dans l’utilisation de la démocratie directe en Suisse. En tous les cas, un détour par l’histoire offre une perspective stimulante pour évaluer les évolutions en cours.
Notre dossier : 150 ans de démocratie directe
La population : des rabats-joies
Par Nicolas Jutzet économiste et essayiste, vice-directeur de l’Institut Libéral
En août 1890, le Conseil fédéral reçoit un courrier qui semble explosif au lecteur contemporain : une demande de concession. Deux entrepreneurs veulent construire un chemin de fer qui mène au… Cervin !
La vision du politique
Asile : assez de déclarations, on veut des actes !
Par Jacqueline de Quattro, Conseillère nationale PLR.VD
La prise d’otage dans un train près d’Yverdon par un ressortissant kurde iranien, les incessantes incivilités autour des Centres fédéraux de Boudry et de Chiasso, l’exaspération grandissante des cantons, des communes et de la population, illustrent bien les dysfonctionnements qui règnent dans notre politique d’asile. Elle n’est plus adaptée aux besoins et à l’ampleur de la crise migratoire. La situation est devenue chaotique. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme.
Les jeunes ont la parole
Le Vaudois est un «demi-citoyen»
Par Philippe Lörtscher, vice-président des Jeunes-Libéraux Radicaux Vaudois
L’ensemble des commentateurs politiques se plaisent à dire que la Suisse est la démocratie la plus aboutie au monde. En effet, avec les droits d’initiative et de référendum, le citoyen suisse serait à même de proposer des modifications législatives ou de contester l’entrée en vigueur d’une loi ne lui convenant pas. Pourtant loin de l’image d’Épinal véhiculée par les médias, la réalité est plus complexe.
Droit au but
Droits populaires: le souverain est-il vraiment tout puissant ?
Par Me Pascal Nicollier, orientation juridique du CDL
La Suisse est fière à juste titre de sa démocratie qui fait la part belle aux droits populaires. Ce moyen permet à la population d’exercer son droit de souverain : le Peuple a le dernier mot. Si cette idée laisse penser à première vue que rien ne peut limiter le pouvoir du Souverain, la chose n’est pas d’une évidence si limpide, car ses prérogatives s’exercent dans le cadre d’une autre conception : celle de l’État de droit.