Le Bulletin du mois de mai 2024

Bulletins


Le Bulletin du mois de mai est sorti ! Ne ratez pas ce numéro avec un dossier spécial sur la Constitution de 1874 : 150 ans de démocratie directe en Suisse !

Vous retrouvez également vos rubriques habituelles.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’article de notre dernier Bulletin.

Si vous voyez une erreur ou souhaitez faire part d’un commentaire n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne lecture 📖 !

Lire le bulletin complet
L'édito

1874-2024, soit 150 ans de démocratie directe, un sacré bail !

Par Coryne Eckert, Présidente du CDL

Posez la question à un citoyen lambda sur l’importance de cette date et vous verrez que le 95% des interviewés ne sauront y répondre. Et pourtant, au CDL, nous sommes censés être au fait de nos connaissances des institutions. Fort heureusement, les historiens nous rappellent l’importance de cette date. Et à plus d’un titre.

Notre dossier : 150 ans de démocratie directe !

La perte du compromis : le danger démocratique !

Par Barry Lopez, rédacteur en chef du Bulletin du CDL, conseiller communal PLR

Le dossier de ce Bulletin aborde la démocratie directe, incarnée par des droits familiers à tous : l’initiative et le référendum. À l’occasion du 150ème anniversaire de la Constitution fédérale de 1874, nous vous proposons le point de vue d’Olivier Meuwly, historien et vice-président du CDL, Dominique Dirlewanger, historien et Nicolas Jutzet, vice-directeur de l’Institut Libéral et économiste.

Notre dossier : 150 ans de démocratie directe

La Constitution fédérale de 1848 à 1874

Par Olivier Meuwly, historien et vice-président CDL

La Constitution fédérale de 1848 pose le cadre institutionnel dans lequel la Suisse moderne va se développer. Mais c’est la Constitution de 1874 qui va établir le cadre d’une répartition plus fine des compétences entre la Confédération, les cantons… et le peuple. Elle procède à la centralisation de nombreux secteurs tout en mettant en place le référendum facultatif, qui permet au peuple de contrôler la production législative venant de la Berne fédérale. Elle pose en outre les bases sur lesquelles seront adoptés une loi sur le travail, pionnière, en 1877 et le code des obligations, en 1881.

Notre dossier : 150 ans de démocratie directe

L’histoire conservatrice de la démocratie directe, jusqu’au 3 mars 2024

Par Dominique Dirlewanger, historien

« Historique ! » L’adjectif était dans toutes les analyses politiques le 3 mars dernier, lorsque l’initiative de la gauche sur la 13e rente AVS obtenait la double majorité du peuple et des cantons. Si le terme n’est pas exagéré, il est sans doute trop tôt pour esquisser un changement structurel dans l’utilisation de la démocratie directe en Suisse. En tous les cas, un détour par l’histoire offre une perspective stimulante pour évaluer les évolutions en cours.

Notre dossier : 150 ans de démocratie directe

La population : des rabats-joies

Par Nicolas Jutzet économiste et essayiste, vice-directeur de l’Institut Libéral

En août 1890, le Conseil fédéral reçoit un courrier qui semble explosif au lecteur contemporain : une demande de concession. Deux entrepreneurs veulent construire un chemin de fer qui mène au… Cervin !

La vision du politique

Asile : assez de déclarations, on veut des actes !

Par Jacqueline de Quattro, Conseillère nationale PLR.VD

La prise d’otage dans un train près d’Yverdon par un ressortissant kurde iranien, les incessantes incivilités autour des Centres fédéraux de Boudry et de Chiasso, l’exaspération grandissante des cantons, des communes et de la population, illustrent bien les dysfonctionnements qui règnent dans notre politique d’asile. Elle n’est plus adaptée aux besoins et à l’ampleur de la crise migratoire. La situation est devenue chaotique. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme.

Les jeunes ont la parole

Le Vaudois est un «demi-citoyen»

Par Philippe Lörtscher, vice-président des Jeunes-Libéraux Radicaux Vaudois

L’ensemble des commentateurs politiques se plaisent à dire que la Suisse est la démocratie la plus aboutie au monde. En effet, avec les droits d’initiative et de référendum, le citoyen suisse serait à même de proposer des modifications législatives ou de contester l’entrée en vigueur d’une loi ne lui convenant pas. Pourtant loin de l’image d’Épinal véhiculée par les médias, la réalité est plus complexe.

Droit au but

Droits populaires: le souverain est-il vraiment tout puissant ?

Par Me Pascal Nicollier, orientation juridique du CDL

La Suisse est fière à juste titre de sa démocratie qui fait la part belle aux droits populaires. Ce moyen permet à la population d’exercer son droit de souverain : le Peuple a le dernier mot. Si cette idée laisse penser à première vue que rien ne peut limiter le pouvoir du Souverain, la chose n’est pas d’une évidence si limpide, car ses prérogatives s’exercent dans le cadre d’une autre conception : celle de l’État de droit.

Publié le 13 mai 2024

Autres publications


Le Bulletin du mois d’août 2020


Edito Dans Lausanne à vélo, on dépasse les autos… Assemblée générale 2020 Mercredi 16 septembre 2020 Sortie d’automne Au Val d’Hérens, samedi 26 septembre 2020 Débat politique Une politique écologique de droite est-elle réellement possible?...

Lire la suite

24 août 2020

Le Bulletin du mois de novembre 2017


Édito A chacun son cinéma Visite apéro à la cinémathèque Jeudi 23 novembre 2017 à 17h00 à Penthaz Soirée annuelle Vendredi 1er décembre 2017 dès 19h, à l’Hôtel Mirabeau, Lausanne Dossier spécial sur la cinémathèque...

Lire la suite

30 octobre 2017

Philippe Jaccottet (1925)


Philippe Jaccottet en 1991 par Erling Mandelmann Né à Moudon le 30 juin 1925, Philippe Jaccottet se sent très vite aspiré vers la littérature. Installé à Lausanne en 1933 avec sa famille, il compose ses...

Lire la suite

1 janvier 2023

Georges-André Chevallaz (1915-2002)


Né en 1915 à Lausanne, mais ayant de fortes attaches avec le Pays-d’Enhaut, Georges-André Chevallaz n’est pas attiré spontanément par la politique. Au cours de ses études de lettres à l’Université de Lausanne, il a...

Lire la suite

1 janvier 2023

Charles Borgeaud (1861-1940)


Sait-on que l’un des plus illustres historiens genevois puise ses racines dans le canton de Vaud? Professeur, dès 1896, d’histoire des institutions politiques suisses, puis d’histoire nationale à l’Université de Genève, Charles Borgeaud est originaire...

Lire la suite

1 janvier 2023

Le Bulletin du mois de mars 2019


Edito 2019, année du renouveau Rendez-vous culturel La Maison de la Rivière Assemblée générale 2019 Mercredi 3 avril 2019 Sortie de printemps Lyon et sa gastronomie Grandes figures vaudoises Marc Mousson L’écho du Grand Conseil...

Lire la suite

4 mars 2019