Le Bulletin du mois d’août 2024

Bulletins


Le Bulletin du mois d’août est sorti ! Ne ratez pas ce numéro avec un dossier spécial sur l’intelligence artificielle et le défi qu’elle représente pour la Cité. Vous retrouvez également vos rubriques habituelles.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’article de notre dernier Bulletin.

Si vous voyez une erreur ou souhaitez faire part d’un commentaire n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne lecture 📖 !

Lire le bulletin complet
L'édito

Après la révolution informatique, voilà la révolution numérique...

Par Coryne Eckert, Présidente du CDL

Et l’entrée en force depuis peu de l’intelligence artificielle (IA) qui est en train de bouleverser notre société et par là même notre vie au quotidien. Faut-il en avoir peur et l’ignorer ou plutôt essayer de comprendre pourquoi, à très court terme, nous devrions l’apprivoiser. Tel est le défi que votre Cercle s’est décidé à relever, dans ce 3ème numéro du bulletin de cette année, pour tenter de vous guider dans l’ère de l’IA.

Notre dossier : l'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

L'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

Par Barry Lopez, rédacteur en chef du Bulletin du CDL, conseiller communal PLR

L’intelligence artificielle (IA) est une révolution technologique comparable à l’invention de l’imprimerie. Tout comme cette dernière a transformé la communication politique et la diffusion des idées, l’IA est en train de bouleverser notre société. Le CDL, héritier d’une tradition démocratique, a décidé de se saisir de ce sujet crucial. Loin de nous contenter d’explorer les aspects techniques, nous souhaitons aborder l’IA sous l’angle du défi qu’elle représente pour notre société

Notre dossier : l'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

Quand l’intelligence artificielle devient un instrument nuisible

Par Olivier Feller, Conseiller national, PLR.Vaud

La révolution numérique connaît une nouvelle accélé- ration. L’intelligence artificielle (IA) est présentée comme la nouvelle rupture technologique qui devrait changer le travail, l’économie et la société. Comme toute invention, l’IA n’est pas en soi un mauvais génie. Elle peut avoir des usages positifs dans plusieurs domaines, en particulier dans les secteurs scientifiques et techniques. Mais elle comporte aussi des risques potentiellement graves de conséquences. Alors faut-il laisser faire, laisser aller? 

Notre dossier : l'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

Intelligence Artificielle: la croisée des chemins

Par Samuel Bendahan, Conseiller national, PS Vaud

On se demande souvent si l’intelligence artificielle amènera plus de problèmes que d’avantages, mais la vraie question est de savoir ce qu’on peut faire pour la pousser sur le droit chemin.

Quotidiennement, on peut voir la facilité et la valeur que peut apporter l’intelligence artificielle (IA) : mieux déceler des maladies, plus vite, plus souvent, aider une personne avec des difficultés à mieux écrire, résumer des documents, nous orienter, simplifier les choses pour nous, la liste est interminable.  Les peurs sont elles aussi omniprésentes : serons-nous remplacés par des robots ? La démocratie est-elle en danger ? Deviendra-t-il impossible de distinguer le vrai du faux ? La réalité est qu’effectivement, l’IA c’est tout cela à la fois, mais l’humanité a un avantage indéniable sur elle, en tout cas pour le moment : c’est encore nous qui décidons.

Notre dossier : l'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

Nous ne sommes pas prêts face à la déferlante de l’intelligence artificielle

Par Anouch Seydtaghia, journaliste au Temps

Une grande part de la population n’a encore qu’une très vague idée de ce qu’est ChatGPT. Il faut absolument accroître nos compétences, car la Silicon Valley innove à une vitesse toujours plus rapide.

« Move fast and break things ». La devise de la Silicon Valley est d’une brûlante actualité. Innover rapidement, lancer le plus vite possible des services terriblement imparfaits, traiter les utilisateurs comme des cobayes, ne pas se soucier de régulation et encore moins d’éthique… Le lancement de ChatGPT par OpenAI, il y a bientôt deux ans, est le cliché par excellence de cette course technologique effrénée.

Notre dossier : l'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

L’intelligence artificielle entraînera une transformation plus radicale que l'imprimerie

Par Yann Costa Président de l’Association Café-philo

Introduite en Europe par Gutenberg au XVe siècle, l’imprimerie a démocratisé l’accès aux livres, brisant le monopole de l’élite lettrée et facilitant ainsi le partage de connaissances à grande échelle.

Tout comme l’imprimerie en son temps, l’intelligence artificielle (IA) – et particulièrement les grands modèles de langage – transforment aujourd’hui notre accès à la connaissance, la rendant disponible à un nombre croissant de personnes.

Notre dossier : l'intelligence artificielle, un défi pour la Cité

Algorithmes et IA: la protection contre la discrimination a besoin d’une mise à jour

Par Estelle Pannatier Chargée de politique et de plaidoyer chez Algorithmwatch.ch

Les algorithmes et l’Intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés, notamment pour établir des pronostics, formuler des recommandations ou prendre des décisions. Leur utilisation peut toutefois entraîner des discriminations. En Suisse, la législation actuelle est insuffisante. Une large coalition appelle le Conseil fédéral à faire de la protection contre la discrimination une priorité de la future régulation de l’IA.

Droit au but

Justice et IA : Cro-Magnon doit apprendre à piloter une soucoupe volante

Par Me Pascal Nicollier, orientation juridique du CDL

Une simple anecdote pour planter le décor. Lorsque le Tribunal des baux reçoit un courrier électronique, il envoie une lettre par la poste aux avocats les invitant à se rendre physiquement au greffe à Lausanne afin qu’ils puissent en faire une photocopie. Qu’en penser à l’ère du numérique?

Les jeunes ont la parole

Une avancée technologique, avec ses avantages et ses inconvénients

Par Gabriel Delabays, Conseiller communal à Ecublens, trésorier JLRV

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la transformation numérique mondiale. De la simplification des tâches quotidiennes à l’innovation dans les domaines de la santé et des transports, l’IA bouleverse notre quotidien. Après l’internet, DeepBlue le champion des échecs, et les autres innovations dans le domaine numérique, on parle même de nouvelle révolution technologique.

Coeur à Coeur

Le doute et l’incertitude, vrais moteurs de la quête du savoir

Par Dr Eric Rochat, Commission Santé & Social du CDL

Des millénaires durant, les maladies dont souffrirent hommes et femmes furent considérées comme des punitions infligées par les dieux suite à des manquements, des offenses ou des péchés. Faute de conception de l’hérédité, il est poétiquement écrit que « si les pères ont mangé des raisins verts, ce sont les dents des enfants qui en sont agacées ».

La vision du politique

Daniel Ruch: Un entrepreneur au Conseil national

Par Daniel Ruch, Conseiller national, PLR.Vaud

Dans ce texte, Daniel Ruch, présente les priorités qu’il entend développer durant sa législature. Que ce soit dans les domaines de l’emploi et de la formation, de la mobilité, de l’énergie ou encore de l’aménagement du territoire, il met en avant des mesures concrètes pour renforcer la compétitivité de la Suisse, valoriser ses ressources naturelles, et améliorer la qualité de vie dans toutes les régions.

Publié le 16 août 2024

Autres publications


Le Bulletin du mois de mai 2006


Editorial Olivier Meuwly Stamm Visite du bateau “La Vaudoise” Débat Le 8 juin 2006 à 20 h 15 Sortie d’été Le 1er juillet 2006 au Château de Ripaille Dossier “comptoir suisse” “Bénéfices et nouveaux projets...

Lire la suite

1 mai 2006

Le Bulletin du mois de mars 2021


Sommaire  Edito Tous aux urnes… Assemblée générale 2021 Mercredi 28 avril 2021 Le café “Le vaudois” 2.0 Rendez-vous culturel Le Musée Audemars-Piguet au Brassus Dossier spécial “élections communales 2021” Tour du canton Conférence-débat Le fédéralisme...

Lire la suite

27 février 2021

Gabriel Despland (1901-1983)


Né en 1901 à Echallens, issu d’une famille de notables locaux et de députés, Gabriel Despland commence ses études à Lausanne, où il entre à Helvétia, avant de les achever en 1926 à Berne, avec...

Lire la suite

1 janvier 2023

Louis Ruchonnet (1834-1893)


Né en 1834 à Lausanne, Louis Ruchonnet obtient son brevet d’avocat en 1858. Très tôt intéressé par les questions politiques, il se forge vite une philosophie politique au contact de la société d’étudiants Helvétia, pour...

Lire la suite

1 janvier 2023

Le Bulletin du mois de juin 2008


Edito Quand il est question de pouvoir Section tir information et invitation Dossier spécial Le futur Musée cantonal des Beaux-Arts de Bellerive Compte rendu Journée d’étude du 12 avril “repenser la solidarité et l’avenir de...

Lire la suite

1 juin 2008

Le Bulletin du mois de mai 2019


Edito Vous avez osé… Hommage à Pascal Petter par Olivier Meuwly Soirée-débat “Démocratie directe: quelles limites pour la majorité?” Apéros sous la tonnelle Chardonne Rendez-vous culturel La villa “Le Lac” de Le Corbusier A la...

Lire la suite

20 mai 2019