Le Bulletin du mois d’août 2025

Bulletins


Le Bulletin du mois d’août est en ligne !

Pour ce numéro, nous avons choisi de donner la parole à la génération Z.

À l’heure où le XXIe siècle fête ses 25 ans, découvrez les regards croisés de jeunes juristes, militaires, responsables associatifs et personnalités politiques sur les défis de notre temps. Un numéro riche en témoignages, analyses et réflexions, entre instabilités géopolitiques, quête d’égalité et avenir de la Suisse en Europe.

 

Au sommaire de ce numéro :

✅ Un grand dossier de 10 pages : Le XXIe siècle a 25 ans – paroles de celles et ceux qui l’ont vu grandir

✅ Inégalités, féminisme et libération de la parole – récit de jeunes femmes juristes

✅ Le retour de la guerre en Europe vu par un jeune officier suisse

✅ Coopérer sans s’aligner : le pari suisse face à l’Union européenne

✅ Réduire la dépendance numérique de la Suisse : la vision d’un conseiller national

✅ Une réflexion sur l’évolution du droit suisse au XXIe siècle

✅ Et bien d’autres contributions inspirantes, engagées ou décalées

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles extraits de notre dernier Bulletin.

Une remarque, une idée, une coquille à signaler ? N’hésitez pas à nous écrire.

Bonne lecture !

Lire le bulletin complet
L'édito

Le XXIe siècle a 25 ans ! Quel regard porte la génération Z sur ce quart de siècle…

Par Coryne Eckert, Présidente du CDL

Après avoir consacré notre second bulletin de cette année aux Jeunesses campagnardes, il nous a paru important d’élargir le débat auprès d’autres jeunes en leur donnant la parole afin qu’ils partagent avec vous leurs expériences, visions et défis qui les attendent.

Le dossier

Libérer la parole, grandir avec elle : récit de jeunes femmes de ce premier quart de siècle

Par Victoria Delaite, 25 ans, juriste

Inégalités : la parole comme levier. Un écart salarial de 1’364 francs par mois en moyenne entre les femmes et les hommes, une santé féminine encore largement sous-étudiée, 30 % des femmes confrontées au harcèlement sexuel dans leur vie professionnelle, une charge mentale pesant encore majoritairement sur leurs épaules, ou encore une femme sur cinq victimes de violences sexuelles au cours de sa vie… L’égalité promise par le droit peine à se traduire dans les faits.

Le dossier

Inspirations lévinassiennes

Par Atdhe Ahmeti, 30 modérateur café-philo.ch

Je suis quelqu’un qui ne sait pas. Quoi que je dise, il y a toujours quelque chose à redire. D’ailleurs, ce sont souvent les autres qui me le font remarquer. En outre, lorsque je dis quelque chose, c’est toujours pour les autres. Si j’étais absolument seul, je ne parlerais pas. De plus, si je parle, c’est précisément parce que d’autres m’ont parlé. Et si j’essaie de dire quelque chose sur quelqu’un, de l’enfermer dans une catégorie, il finit toujours par en sortir. Je suis entouré de choses que je ne comprends pas, et que je ne peux pas saisir. En somme: tout me dépasse, tout le temps. J’aimerais bien ne pas parler mais les autres m’y obligent, et je suis incapable de ne pas répondre à quelqu’un qui m’adresse la parole. C’est pourquoi, lorsqu’on m’a demandé d’écrire sur la polarisation des sociétés occidentales, j’ai répondu.

Le dossier

On parle à nouveau de guerre en Europe

Par Mar Abetel, 27 ans, géologue et Premier-Lieutenant

Ces dix dernières années, on nous avait fait croire à un monde nouveau. Mais ce n’était qu’illusion. Car voilà qu’avec le mépris affiché pour les institutions et les traités internationaux, nous revoilà projetés – au mieux – en 1914. Et cette fois, ce n’est pas seulement la paix, mais l’ensemble de nos acquis culturels et démocratiques qui se trouvent menacés.

La vision du politique

Réduire la dépendance numérique de la Suisse !

Par Andri Silberschmidt, Conseiller national PLR.Zurich et entrepreneur

Je suis issu d’une génération qui a connu jusqu’à présent une croissance constante. Né dans les années 1990, j’ai assisté à l’ouverture des marchés et à la mondialisation. Les voyages sont devenus plus faciles, la technologie nous a connectés et la prospérité a augmenté, malgré quelques crises, de manière continue.

Coeur à coeur

« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas… »

Par Dr Eric Rochat, ancien Conseiller aux Etats, Commission Santé & Social du CDL

Cette phrase, si souvent répétée, a été prononcée il y a 53 ans par André Malraux, dans une interview donnée au journaliste Brian Thompson, à Verrières-le-Buisson. Alors que les 25 premières années de ce nouveau siècle et millénaire sont bientôt écoulées, force est de constater que Malraux avait raison, mais peut-être pas tout-à-fait dans le sens où il l’entendait.

Les jeunes ont la parole

Coopérer sans s’aligner : le pari suisse face à l’Union européenne

Par Chloé Delabays, responsable média et communication des JLRV.

Vous souvenez-vous où vous étiez le 6 décembre 1992, jour du refus d’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE)? Moi non, je n’étais pas née. Mais mon père, lui, s’en souvient parfaitement. Ce dimanche-là, devant la télévision, il a vu le pays tourner le dos à l’EEE. Un moment décisif, vécu comme un tournant : non à une ouverture plus large à l’Europe, et début d’une ère marquée par la prudence, la souveraineté revendiquée… et l’ambiguïté.

Droit au but

Quelques évolutions du droit suisse au 21e siècle

Par Pascal Nicollier, orientation juridique du CDL

Le droit suisse, réputé pour sa stabilité et sa tradition fédéraliste, n’a pas échappé aux grands mouvements de transformation qui traversent nos sociétés depuis le début du 21e siècle. Face à la mondialisation, à la digitalisation et à l’évolution des valeurs sociales, la Suisse a su adapter son système juridique pour mieux répondre aux besoins de ses citoyens et aux défis de son temps. Retour sur les principales réformes qui ont marqué le paysage juridique helvétique ces dernières décennies.

Publié le 18 août 2025

Autres publications


Le Bulletin du mois de mai 2020


Edito Avant, pendant et après… Débat politique Une politique écologique de droite est-elle réellement possible? Rendez-vous culturel Visite du rucher école de la Picholette Sortie d’été Du lac de Thoune à l’Emmental Lettre ouverte La...

Lire la suite

6 mai 2020

Rodolphe Rubattel (1896-1961)


Né en 1896 à Villarzel, Rodolphe Rubattel vient d’un milieu marqué par la politique: son père, conseiller national et d’Etat, est le beau-frère de Jean-Louis Chuard, conseiller d’Etat et père d’Ernest Chuard. Après ses études...

Lire la suite

1 janvier 2023

Françoise-Louise de Warens (1699-1762)


Portrait de Madame de Warens, Paris 1730, peinture à l’huile de Nicolas de Largillière. Françoise de la Tour naît à Vevey le 31 mars 1699. Tôt orpheline de mère, elle ne sait pas encore, lorsqu’elle...

Lire la suite

1 janvier 2023

Jean-Louis-Benjamin Leresche (1800-1857)


Né en 1800, originaire de Ballaigues, Jean-Louis-Benjamin Leresche est un représentant particulier du jeune radicalisme. Licencié en théologie de l’Académie de Lausanne, Zofingien pendant ses études, Leresche appartient à une sorte de bohème qui s’enchâsse...

Lire la suite

1 janvier 2023

Ernest Chuard (1857-1942)


Né en 1857 à Corcelles-près-Payerne, Ernest Chuard est issu d’une famille de politiciens. Son père, Jean-Louis est conseiller d’Etat, puis préfet de Payerne, et son beau-frère, Ernest Rubattel sera conseiller national, conseiller d’Etat et père...

Lire la suite

1 janvier 2023

Gabriel Despland (1901-1983)


Né en 1901 à Echallens, issu d’une famille de notables locaux et de députés, Gabriel Despland commence ses études à Lausanne, où il entre à Helvétia, avant de les achever en 1926 à Berne, avec...

Lire la suite

1 janvier 2023